Les femmes musulmanes dans le sport

Les femmes musulmanes dans le sport

« les femme musulmanes dans le sport », une phrase qui depuis toujours , a constitué un sujet de débat, que ce soit avant ou après l’autorisation du port de voile par les fédérations sportives . Entre ceux qui encouragent le voile dans le sport comme étant un signe marquant une certaine identité ou culture , et ceux qui sont convaincues qu’il s’agit d’un signe d’appartenance religieuse qui n’a pas lieu d’être dans les compétitions sportives.

L’histoire du voile dans les évènements sportifs, et son autorisation

Le voile islamique(le hijab) a fait sa première apparition dans les jeux olympiques d’Atlanta en 1996, sur la tête d’une participante iranienne, en 2004, deux femmes musulmanes voilées ont marqué leur participation à Athènes, une iranienne et une Bahreïnienne. En 2008 à Pékin , quatorze femmes voilées de différents pays se sont présentés pour participer aux jeux olympiques.

Cependant, en 2012 plusieurs organisations sportives internationales telle que la FIFA du football et la FIBA du basketball ,ont décidé de réviser leurs règlements par rapport au port du voile dans les manifestations sportives, pour enfin permettre aux athlètes voilées de participer dans les compétitions de haut niveau.

Cette décision a été accueillie favorablement de la part des athlètes musulmans, qui ont considéré cette décision comme une renaissance de leur droit de pratiquer le sport tout en restant fidèle à leurs identité religieuse.

La participation du musulmanes dans les sport ;un sujet à plusieurs opinions.

Après l’autorisation du port du voile en 2012, par la Fédération du football, La FIFA et la FIBA du basketball, plusieurs opinions se sont manifestées . Entre ceux qui félicitent cette décision, tout en considérant que le sport est une activité ouverte à tous, qui favorise la diversité, la tolérance et l’union entre les peuples, et tout le monde a droit de pratiquer cette activité quel que soit son identité, culture ou religion.

De l’autre coté, d’autres opinions se présentent, de ceux qui considère la participation d’une femme voilé dans les compétitions sportives comme une provocation, parc qu’elle manifeste une appartenance religieuse précise qui n’a pas lieu d’être. Il estime que le sport devrait rester neutre sur le plan religieux et culturel pour assurer une égalité de chances et une équité entre les participants.

Participations marquantes des femmes musulmanes.

Même avant l’autorisation du voile dans les compétitions sportives , les femmes musulmanes ont fait preuve des meilleurs performances depuis longtemps. Médaillé d’or à Tokyo 1984 ,la marocaine Nawal El Moutawakil , a constitué le point de départ de la manifestation des musulmanes dans les jeux olympiques.

Sur les mêmes pas ,en 2016, l’égyptienne Sara Ahmed, à 16 ans seulement , a marqué son empreinte dans l’histoire des jeux olympiques ,comme étant la première femme a remporté une médaille bronze en haltérophilie à Rio De Janeiro.

En conclusion,les femmes musulmanes font preuve d’une grande détermination et d’une passion pour le sport, malgré les obstacles liés à la religion et à la culture. L’autorisation du port du voile dans de nombreuses compétitions sportives internationales a contribué à favoriser l’inclusion et la diversité, permettant à davantage de femmes musulmanes de poursuivre leurs rêves athlétiques tout en respectant leurs convictions religieuses.

Share this content: