Peut-on lire le Coran sans ablutions ?

lire le Coran sans ablutions

Peut-on lire le Coran sans ablutions ?

Le Coran, livre sacré de l’islam, occupe une place centrale dans la vie des musulmans. Partout dans le monde, des millions de croyants s’efforcent de lire ses versets chaque jour. Cependant, une question revient souvent : peut-on lire le Coran en état d’impureté majeure, ou lorsqu’une femme est en période de menstruation ?

Distinction entre toucher et réciter le Coran

Il est crucial de différencier deux actions distinctes : toucher le Coran et en réciter les versets. Selon la majorité des savants, il est interdit à une personne en état de grande impureté (janâba) de toucher le moushaf (livre physique du Coran) sans être en état de purification rituelle. À ce sujet, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Ne touche le Coran qu’un purifié. »

Cependant, la question de la récitation du Coran en état de grande impureté (janâba) a suscité des débats parmi les savants. La majorité d’entre eux soutient que la récitation est permise à une personne sans ablution, mais il en va différemment pour l’état de janâba.

L’avis majoritaire des savants sur la lecture en état de grande impureté

La majorité des savants des quatre écoles juridiques, ainsi que d’autres, considèrent qu’il est interdit à une personne en état de janâba de lire le Coran, même sans toucher le moushaf. L’imam al-Tirmidhi a mentionné : « C’est l’avis de la majorité des savants parmi les compagnons du Prophète ☺, les Tâbi’în et ceux qui les ont suivis, tels que Sufyân al-Thawri, Ibn al-Mubârak, al-Shâfi’i, Ahmad et Ishâq » (rapporté dans Sunan al-Tirmidhi, 1/195). Le Sheikh al-Islam Ibn Taymiyya a également confirmé que les quatre imams s’accordaient sur l’interdiction de la lecture du Coran dans cet état (Majmû’ al-Fatâwâ, 21/344).

Ainsi, celui qui est en état de janâba doit se purifier par un ghusl (grande ablution) avant de pouvoir lire le Coran, même de mémoire. Cette interdiction est appuyée par plusieurs hadiths, bien que certains aient des chaînes de transmission faibles. Le hadith le plus proche de l’authenticité est celui rapporté par ‘Ali ibn Abî Tâlib, indiquant que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) ne se retenait de lire le Coran que lorsqu’il était en état de janâba.

Grandes ablutions (Ghusl)

Les grandes ablutions, appelées ghusl, sont nécessaires pour la purification après certaines situations d’impureté majeure, telles que la grande impureté (janâba) ou la fin des menstruations. Voici un tableau qui explique les étapes du ghusl :

ÉtapeDescription
1. Intention (niyya)Avoir l’intention dans le cœur de se purifier pour Allah
2. Laver les parties intimesNettoyer les parties génitales des impuretés
3. Ablutions (wudu)Effectuer des ablutions comme pour la prière
4. Laver tout le corpsVerser de l’eau sur tout le corps en commençant par la tête et le côté droit, puis le côté gauche
5. Veiller à ce que l’eau atteigne toutes les parties du corpsS’assurer que l’eau touche chaque partie, y compris les cheveux et la peau

Le ghusl est un acte de purification non seulement physique, mais aussi spirituel, permettant au musulman de se préparer pour les actes d’adoration tels que la prière et la lecture du Coran. Il est important de suivre chaque étape correctement afin de s’assurer que la purification est complète.

Petites ablutions (Wudu)

Les petites ablutions, appelées wudu, sont nécessaires pour se purifier avant d’accomplir certaines actions comme la prière ou la lecture du Coran en touchant le moushaf. Voici un tableau qui explique les étapes du wudu :

ÉtapeDescription
1. Intention (niyya)Avoir l’intention dans le cœur de se purifier pour Allah
2. Laver les mainsLaver les deux mains jusqu’aux poignets trois fois
3. Rinçage de la boucheSe gargariser avec de l’eau trois fois
4. Rinçage du nezAspirer de l’eau dans le nez et la rejeter trois fois
5. Laver le visageLaver le visage entièrement trois fois
6. Laver les brasLaver chaque bras jusqu’au coude, en commençant par le droit, trois fois
7. Passer les mains mouillées sur la têtePasser les mains mouillées sur toute la tête, une seule fois
8. Passer les mains mouillées sur les oreillesPasser les mains mouillées sur l’intérieur et l’extérieur des oreilles
9. Laver les piedsLaver chaque pied jusqu’aux chevilles, en commençant par le droit, trois fois

Le wudu est un acte de purification important qui prépare le croyant à accomplir des actes d’adoration avec un corps et un esprit purifiés. Suivre chaque étape avec soin permet de s’assurer que la purification est complète et acceptée.

La lecture pour la femme en période de menstruation

En ce qui concerne la femme en période de menstruation ou en période postnatale, la majorité des savants considère qu’elle peut réciter le Coran de mémoire, comme une personne en état d’impureté mineure. Certains savants pensent qu’elle est assimilée à la personne en état de janâba, et qu’elle ne doit pas lire le Coran, même de mémoire, tant qu’elle ne s’est pas purifiée. Cependant, l’avis prépondérant est que les femmes en période de menstruation ou de lochies ne sont pas comparables à la personne en état de janâba, car leur impureté dure plus longtemps, et il serait difficile pour elles de s’abstenir de lire le Coran pendant une telle durée, ce qui pourrait entraîner un oubli de ce qu’elles ont mémorisé.

Il est donc permis à la femme en période de menstruation ou de lochies de lire le Coran de mémoire, ainsi que depuis un support numérique, selon l’avis prépondérant des savants contemporains. Le Sheikh ‘Abdel’Aziz Al Sheikh a expliqué qu’il n’y a aucun mal à lire des versets depuis un écran sans être en état de propreté rituelle.

Lire le Coran sur support électronique

3717-1024x683 Peut-on lire le Coran sans ablutions ?

L’avènement de la technologie numérique a transformé la manière dont les musulmans interagissent avec leur texte sacré. Lire le Coran sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur est devenu une pratique courante. Selon de nombreux savants, lire le Coran sur un support électronique n’exige pas les mêmes précautions de purification que la lecture du moushaf physique, car il n’y a pas de contact direct avec le texte sacré.

Cependant, certains savants considèrent que la lecture numérique nécessite les mêmes précautions que celle faite à partir du moushaf. Cette divergence reflète la volonté de préserver la sanctité du texte sacré, quelle que soit la forme sous laquelle il est présenté. Pour ceux qui apprécient écouter la récitation du Coran, on peut écouter la lecture du Coran sur la chaine TV Quran, offrant ainsi une alternative moderne et accessible à la lecture personnelle.

Cas particuliers et recommandations

Il est également important de noter que, dans certaines situations spécifiques, il est fortement recommandé d’accomplir les ablutions avant de lire le Coran, même lorsqu’on est en état de pureté mineure. Par exemple, lors de rassemblements religieux, de cours ou pendant des prières surérogatoires, être en état de pureté peut renforcer l’expérience spirituelle et la dévotion. Cela montre le respect et l’honneur que l’on doit avoir envers le texte sacré.

En outre, pour ceux qui utilisent des supports électroniques, il est toujours recommandé de maintenir un niveau élevé de respect. Même si la purification rituelle n’est pas obligatoire dans ce cas, l’attitude spirituelle reste essentielle. Se préparer spirituellement, y compris par des ablutions, peut aider à mieux se concentrer et à se rapprocher d’Allah.

En conclusion

La position majoritaire est que la personne en état de janâba ne doit pas lire le Coran, que ce soit de mémoire ou à partir du moushaf, tant qu’elle ne s’est pas purifiée par le ghusl. Pour la femme en période de menstruation ou de lochies, il est permis de lire le Coran de mémoire ou depuis un support électronique, selon l’avis prépondérant des savants.

Il reste toutefois recommandé, pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la lecture du Coran, de le faire dans un état de pureté rituelle, afin de maintenir un haut niveau de respect et de spiritualité dans cette pratique. Maintenir la pureté rituelle est non seulement un acte de respect, mais également une préparation spirituelle qui permet de se rapprocher d’Allah et de tirer un maximum de bénéfice de la lecture du Coran.

Share this content:

Laisser un commentaire