les Abayas et les Qamis: Désormais interdits dans les établissements Français .
“Nous serons intraitables sur ce sujet” , sur ces mots, le président de la république française Emmanuel Macron , a exprimé son avis ferme vis- à- vis le port des Abayas et des qamis dans les établissements scolaires français.
Quelques jours après qu’il fut nommé ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal a déclaré sa nouvelle décision d’interdiction de l’Abaya et du Qamis dans les écoles françaises, parmi les nouvelles orientations de la rentrée scolaire .
Mais qu’est ce qu’une Abaya et un Qamis?
L’ Abaya, est une longue robe traditionnelle à manches longues du Moyen-Orient qui couvre les jambes et les bras, souvent assimilée par le gouvernement français à un vêtement d’appartenance religieuse. Le Qamis est le pendant de l’Abaya pour les hommes. Voici un exemple de abaya : https://assalamshop.com/product-category/accueil/femme/robe-abaya-pour-femme-musulmane/
L’Abaya : entre un signe d’appartenance religieuse et un simple vêtement.
Plusieurs avis se collapsent à propos de ce sujet; ceux de la communauté musulmane qui n’accorde aucune association entre l’Abaya et la religion islamique, en confirmant qu’il s’agit d’un simple vêtement .
A cet avis , se joint le conseil français de culte musulman , qui de sa part s’exprime à travers un communiqué dans lequel il explique que: “…il n’est prescrit nulle part dans la religion que l’Abaya est un signe religieux… et que certaines jeunes filles font parfois le choix de porter des robes longues à l’école, et que parmi celles-ci pourraient figurer des jeunes filles musulmanes, comme d’autres nom musulmanes”.
Contrairement au gouvernement français, qui insiste sur le fait que la laïcité dans le système éducatif est un principe fondamental et doit être respecté en toutes circonstances, considérant que le port de l’Abaya à l’école peut être perçu comme une provocation “l’école dans notre pays est laïque, gratuite et obligatoire, mais elle est laïque « , selon le président de la république.
Les membres du conseil de la laïcité , de leur part félicitent la nouvelle décision prise par Gabriel Attal , pour eux, les « filles qui portent les Abayas ont une forte intention de manifester leur appartenance religieuse », et donc porter ce type de vêtements religieux peut apparaitre provocant.
Le nouveau ministre d’éducation et de jeunesse semble ferme sur la question de la laïcité, “La laïcité dans un cadre scolaire, c’est quelque chose de très clair, vous entrerez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable de distinguer ou d’identifier la religion des élèves en les regardant”, , et a promis une application sévère de cette nouvelle règle immédiatement le jour de la rentrée, en soulignant que les chefs d’établissements ne doivent pas être seul face aux Abaya , en affirmant que Maintenant que le message est énoncé, il faut que cela se mette en œuvre dans les établissements (…) il ne faut pas que les chefs d’établissement soient seuls face aux abayas »
La France, un pays dont le gouvernement a souvent été accusé d’attribuer des traits racistes aux musulmans depuis des décennies. Devant le parlement, Nicolas Sarkozy l’ancien président de la république française a déclaré : « Elles ne seront pas bienvenus dans le territoire de la république française…nous ne pouvons accepter dans notre pays des femmes prisonnières derrière un grillage coupées de toute vie sociale et privées de toute identité« . L’islam et surtout la femme musulmane, se trouvent une fois de plus stigmatisées à cause d’un simple style vestimentaire , les considérant comme un risque et une provocation dangereuse qui vont à l’encontre des principes de la laïcité, ce qui peut être interprété comme une atteinte aux principes de liberté vestimentaire. Il est important de noter qu’aucun texte de la religion islamique n’établit que l’abaya, une robe longue, est un signe d’appartenance à cette religion.
Share this content:
Laisser un commentaire