La solidarité de la communauté musulmane en France .

solidarité des musulmans en France

La solidarité de la communauté musulmane en France .

L’islam est une religion qui met l’accent sur la solidarité entre les musulmans, constituant ainsi un principe fondamental des valeurs islamiques que chaque croyant doit respecter. Dans les sociétés occidentales, telles que la France, les communautés musulmanes font preuve d’un engagement social et d’une solidarité exemplaires.

L’engagement social et la solidarité dans l’Islam .

L’islam, depuis son apparition, accorde une importance énorme  à la solidarité entre les musulmans, c’est également ce que le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) a démontré toute sa vie . 

La communauté musulmane “AL UMMA” se distingue des autres communautés par le concept de la solidarité entre les croyants, un vrai musulman est celui qui aide son frère.  “Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde”. (sourate Al-Hujurat; V10)

Le Coran enseigne qu’Allah, tout miséricordieux, nous a créés dans le but de croire en Lui, de nous rapprocher de Lui, et de vivre dans l’esprit de fraternité et d’union “O Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez”  (V.49 S.13)

La solidarité des musulmans en France 

Dans les sociétés occidentales, les communautés musulmanes ont tendance à se réunir pour créer une ambiance spirituelle qui manque dans leurs pays d’accueil .En France par exemple, les musulmans se réunissent après chaque prière pour se parler, se connaître et pour discuter les enseignements et les propos de la religion islamique . 

Quelques forme de solidarité des musulmans en France 

Le jour du Vendredi

le Vendredi est un jour sacré dans la religion islamique; fête hebdomadaire des croyants عيد المؤمنين, dans lequel les musulmans partout dans le monde performe la prière du Vendredi صلاة الجمعة . 

Les pratiques religieuses de ce jour peuvent se distinguer d’une culture à une autre, mais les intentions sont toutes les mêmes. 

En France , les musulmans s’organisent pour faire la prière du Vendredi à l’heure dans la mosquée vu qu’il n’ y a pas de pause de prière.

Le mois sacré du Ramadan

Le Ramadan est une opportunité pour les musulmans de se rapprocher d’Allah, mais c’est aussi l’occasion pour les croyants de s’entraider, de se réconcilier et de se rapprocher les uns des autres. C’est un mois pendant lequel il faut oublier toutes les différences de culture, de tradition, de langue et de couleur, et se concentrer sur l’islam qui nous unit tous en tant que frères et sœurs devant Allah, le Tout-Miséricordieux.

Share this content:

Laisser un commentaire